Les gastéropodes
Mollusques
Les gastropodes sont des mollusques qui appartiennent à la classe Gastropoda. Cette classe est très diverse et elle comprend plus de 60 000 espèces vivantes et environ 15 000 espèces fossiles. Les gastéropodes ont une grande variété de formes et de tailles, allant des petits escargots marins qui mesurent quelques millimètres aux grands escargots terrestres qui peuvent atteindre plus de 30 centimètres de longueur. Dans ce texte, nous allons examiner les caractéristiques, l’anatomie, la biologie et la diversité des gastéropodes.
Caractéristiques:
Les gastéropodes se caractérisent par leur coquille asymétrique en spirale. La plupart des espèces ont une coquille externe, mais certaines espèces ont une coquille interne ou pas de coquille du tout. Les gastéropodes ont également un pied musclé qui leur permet de se déplacer sur des surfaces dures ou molles. Leur tête porte une paire de tentacules, souvent équipées d’yeux, ainsi qu’une radula, une structure en forme de langue qui leur permet de râper les aliments.
Anatomie:
Les gastéropodes ont un corps mou qui est protégé par leur coquille. Leur corps est divisé en trois parties : la tête, le pied et la masse viscérale. La tête porte les tentacules et la bouche, tandis que le pied est utilisé pour la locomotion. La masse viscérale contient les organes internes, y compris le cœur, les reins, le système nerveux et les organes reproducteurs.
Biologie:
Les gastéropodes ont une grande variété de modes de vie et d’habitats. Certaines espèces sont terrestres, vivant dans les forêts ou les prairies, tandis que d’autres sont marines, vivant dans les océans, les lacs ou les rivières. Certaines espèces sont herbivores, se nourrissant de plantes, tandis que d’autres sont carnivores, se nourrissant d’autres animaux. Les gastéropodes sont également importants sur le plan écologique, car ils jouent un rôle dans la chaîne alimentaire et contribuent à la biodiversité.
Diversité:
Les gastéropodes sont très diversifiés, et ils se sont adaptés à une grande variété d’environnements. Les gastéropodes terrestres sont très communs, et on peut les trouver dans presque tous les habitats terrestres. Les escargots de jardin sont un exemple d’escargots terrestres communs.
Les gastéropodes marins sont également très diversifiés, et ils occupent une grande variété d’habitats marins. Certains vivent sur les fonds marins, tandis que d’autres se trouvent sur les récifs coralliens ou les algues marines. Les coquillages sont un exemple commun de gastéropodes marins.
REMARQUES:
Classe de MOLLUSQUES comptant plusieurs groupes d’animaux semblables à des escargots.
On les trouve dans tous les milieux humides, mais la majorité des espèces sont marines.
Les Gastéropodes possèdent généralement une coquille protectrice spiralée sécrétée par le manteau, un pied musculaire servant à se déplacer, une région céphalique assez bien définie portant deux organes sensoriels et une langue râpeuse couverte de minuscules dents chitineuses (la radula) pour s’alimenter.
La plupart des espèces ont des branchies (ordres des Prosobranches et des Opisthobranches). Chez les espèces à poumons (ordre des Pulmonées), la cavité du manteau forme la surface d’échanges respiratoires.
Les escargots terrestres communs (du genre Helix) sont comestibles et se préparent avec du beurre à l’ail assaisonné. Parmi les autres espèces comestibles de Gastéropodes, on compte les HALIOTIDES et les strombes.
Les espèces d’eau douce sont particulièrement abondantes dans la région des Grands Lacs. Sous les latitudes nordiques, où les températures atteignent des extrêmes, le nombre d’espèces est réduit.
Les Gastéropodes ont un mode d’alimentation varié : ils filtrent, broutent ou s’attaquent à des organismes beaucoup plus grands qu’eux (p. ex. certains nudibranches se nourrissent d’anémones de mer).
Les sexes sont généralement séparés, mais les espèces telles que les crépidules (du genre Crepidula) peuvent changer de sexe au cours de leur vie : un mâle deviendra mâle-femelle et ensuite femelle. (tiré de l’encyclopédie cnadienne).
Un cladogramme montrant les relations phylogéniques des Gastropoda
| Gastropoda |
|
Classification moderne
Selon World Register of Marine Species (24 octobre 2014)3 :
- sous-classe Caenogastropoda Cox, 1960
- ordre Architaenioglossa Haller, 1890
- ordre Littorinimorpha Golikov & Starobogatov, 1975
- ordre Neogastropoda Thiele, 1929
- Caenogastropoda non classés
- sous-classe Cocculiniformia Haszprunar, 1987
- super-famille Cocculinoidea Dall, 1882
- sous-classe Heterobranchia J.E. Gray, 1840
- infra-classe Opisthobranchia Milne-Edwards, 1848
- ordre Acochlidiacea
- ordre Anaspidea
- ordre Cephalaspidea
- ordre Gymnosomata
- ordre Nudibranchia
- ordre Pleurobranchomorpha
- ordre Runcinacea
- ordre Sacoglossa
- ordre Thecosomata
- ordre Umbraculida
- infra-classe Pulmonata Cuvier in Blainville, 1814
- ordre Hygrophila
- ordre Stylommatophora
- ordre Systellommatophora
- Pulmonata non classés
- Heterobranchia non classés
- sous-classe Neomphalina
- super-famille Neomphaloidea McLean, 1981
- sous-classe Neritimorpha
- ordre Cycloneritimorpha
- ordre Cyrtoneritimorpha †
- sous-classe Patellogastropoda
- super-famille Eoacmaeoidea Nakano & Ozawa, 2007
- super-famille Lottioidea Gray, 1840
- super-famille Patelloidea Rafinesque, 1815
- sous-classe Trochida
- super-famille Trochoidea Rafinesque, 1815
- sous-classe Vetigastropoda
- super-famille Angarioidea Gray, 1857
- super-famille Fissurelloidea Fleming, 1822
- super-famille Haliotoidea Rafinesque, 1815
- super-famille Lepetelloidea Dall, 1882
- super-famille Lepetodriloidea McLean, 1988
- super-famille Phasianelloidea Swainson, 1840
- super-famille Pleurotomarioidea Swainson, 1840
- super-famille Scissurelloidea Gray, 1847
- super-famille Seguenzioidea Verrill, 1884
- Vetigastropoda non classés
- Gastropoda incertae sedis